Initiation à la cosmétique naturelle


2 x 2 jours (2 x 16 heures)

Formation Complémentaire

Cette formation est complémentaire et vous est proposée afin d'enrichir votre parcours mais ne rentre pas dans le cadre de la validation du cursus de Naturopathie

Des supports pédagogiques pour réserver une place privilégiée à la pratique

Pédagogie dynamique et interactive

Chaque stagiaire confectionne lui-même ses produits

0

recettes réalisées durant la formation

Contexte

Notre peau est vivante, elle change avec les saisons et le temps mais ses besoins restent fondamentalement les mêmes : nettoyer, nourrir et hydrater.
N’étant pas imperméable, certaines substances que nous appliquons au quotidien traversent notre peau et vont directement dans notre organisme en passant par le système sanguin.

Face à la toxicité de certaines substances chimiques utilisés en cosmétiques industrielles, le « Bio » a su prendre sa place et s’est développé très rapidement. Mais en peu de temps, ce monde du « naturel » s’est vite transformé en « jungle » où on ne sait toujours pas ce qui est bon et adapté à notre peau, fragilisée par toutes ces substances nocives.

Durant ces 4 jours, vous apprendrez à fabriquer des produits cosmétiques simples, efficaces, et écologiques. Vous découvrirez les bienfaits de chaque ingrédient qui les composent, le fonctionnement de la peau, ses réactions et ses besoins. Vous confectionnerez une vingtaine de produits sous différentes formes en fonction du type de peau. Vous aurez à disposition un grand nombre d’ingrédients et de principes actifs. Vous alternerez théorie et pratique pour que vous puissiez apprendre tout en créant et vous amusant !

Programme détaillé

  • Connaissance de la peau : comprendre la peau, son fonctionnement et ses besoins pour qu’elle soit en bonne santé.
  • Bien hydrater sa peau : reconnaître une peau déshydratée. Connaître les ingrédients hydratants utilisés en Slow cosmétique et leurs actions afin de mieux les choisir en fonction du type de peau. Savoir confectionner un gel, un sérum et un masque hydratant sur-mesure.
  • Bien nourrir sa peau : reconnaître une peau sèche et irritée. Connaître les ingrédients nourris-sants utilisés en Slow cosmétique et leurs actions afin de mieux les choisir en fonction du type de peau. Savoir confectionner différents types de baumes.
  • Bien entretenir sa peau au quotidien : Savoir apporter à la peau une routine journalière en fonction de ses besoins et de son type. Vous apprendrez à confectionner une émulsion et un élixir pour le visage.
  • La cosmétique solide : Savoir composer des produits cosmétiques et d’hygiènes solides afin de limiter les déchets. Vous obtiendrez une cosmétique plus économique et plus respectueuse pour notre corps et notre belle planète.
  • Le savon froid : S’initier à la saponification à froid.
  • Autour du démaquillage : Savoir confectionner des produits nettoyant afin de vous démaquiller en douceur, sans agresser la peau et les yeux.
  • Notions de maquillage : Découvrez un maquillage simple, respectueux pour la peau et la na-ture, composés des colorants naturels et de substances non toxiques. Vous apprendrez à con-fectionnez un démaquillant doux pour le visage et les yeux, un baume à lèvre coloré, un gloss, un fard à joues, et un illuminateur de teint.

Objectifs

Dates 2020

Montpellier : 14 au 15/11 OU 12 au 13/12
Paris : Nous contacter

Dates 2021

Montpellier : 20 au 21/03 OU 3 au 4/10
Paris : Nous contacter
Ouverture du module 2 - Perfectionnement
Pré-requis : avoir suivi le module 1 de 2 jours "initiation à la cosmétique naturelle"
Montpellier : 19 au 20/06

Cosmétique naturelle