1ère année - Formation Naturopathie

Durant la 1ère année le cursus est composé de 4 formations de 3 jours :

Notions de santé et de maladie en Naturopathie

  • Par son explication synthétique des notions de santé et de maladie
  • Par son introduction aux cures naturopathiques,
  • Par les clés de compréhension de la place de chaque maladie dans l’évolution morbide : pathologies inflammatoires, de stockage, dégénératives.
Dates 2019

PARIS : 15 au 17 Mars
MONTPELLIER : 22 au 24 Mars

OBJECTIFS

  • Connaître les fondements de la naturopathie
  • Comprendre les causalités et modalités de la maladie
  • Appréhender la trilogie Vitalité-Surcharges-Carences dans la définition de la santé et de la maladie
  • Initier la notion de neuro-endocrino-immunologie
  • Apprendre le rôle fondamental des modalités dans la dégradation de la santé

Rôle fondamental des systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire dans la préservation et la restauration de la santé

L’étude de ces 3 systèmes, supports de la vitalité, est importante pour bien comprendre les modalités de la pathologie.

Nous les étudierons de manière conventionnelle et surtout non-conventionnelle, avec en particulier le rôle des glandes endocrines aux différents âges de la vie et le rôle du système immunitaire comme système nutritionnel et non défensif

 

Dates 2019

MONTPELLIER : 10 au 12 Mai
PARIS : 22 au 24 Juin

OBJECTIFS

  • Connaître la structure et la fonction du système nerveux, du système endocrinien et du système immunitaire
  • Comprendre les interactions systémiques entre ces trois systèmes

Anatomie physiologie vivante

Introduction à l’anatomie vivante, avec la vision des interactions entre les systèmes et les organes, comprendre les causes des dérèglements organiques en médecine naturelle, liés à l’environnement, au stress, à l’alimentation.

La connaissance de la physiologie humaine est indispensable pour toute personne se livrant à des actes de soins. Cette connaissance permet aussi de considérer l’être humain comme un ensemble et par là de prêter attention aux liens entre les différentes fonctions. Ce qui débouche sur des propositions de traitements globaux et non plus seulement symptomatiques.

Avoir une compréhension globale dite « holistique » de l’humain ; corps, esprit, énergie.

Cela peut nous permettre d’accompagner la personne dans une démarche éducative pour le maintien ou le retour à la santé.

Dates 2019

PARIS : 21 au 23 Octobre
MONTPELLIER : 8 au 10 Novembre

OBJECTIFS

  • Connaître et comprendre les systèmes respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, digestif et hépatique, tégumentaire et locomoteur

Emotions, neurotransmetteurs et micronutrition

Si nous sommes dotés de sentiments et d’émotions avec une palette aussi riche et diversifiée, c’est grâce aux neurotransmetteurs de notre cerveau. Ces biomolécules modulent la transmission de l’influx nerveux. La réponse étant dépendante du taux libéré dans notre cerveau, un déséquilibre des neurotransmetteurs a un impact direct sur nos comportements les plus primitifs (prise alimentaire, libido, sommeil…) et les plus subtils (bonheur, empathie, bien-être, reconnaissance, accomplissement de soi…).

Véritable immersion dans la biochimie du cerveau, ce cours permet de mieux comprendre nos émotions et nos comportements (et ainsi de mieux nous comprendre). Il fait également le lien entre nos filtres émotionnel et psychologique et la physiologie du système nerveux.

 

 

 

 

Dates 2019

MONTPELLIER : 28 au 30 Juin
PARIS : 29 Novembre au 1er Décembre

OBJECTIFS

  • Comment est modulé l’influx nerveux 
  • Quels sont les principaux neurotransmetteurs modulants nos émotions et nos comportements et quels sont leurs autres rôles physiologiques
  • Connaitre les nutriments permettant de moduler spécifiquement les neurotransmetteurs 
  • Savoir identifier et quantifier un déséquilibre en neurotransmetteurs
  • Appliquer le rééquilibrage sur des troubles spécifiques tels que les troubles du sommeil, de l’humeur ou encore le stress
Programme de la formation en Naturopathie - 1ère année
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